PRÉSENTATION DE SOUAD FILAL

 

SOUAD FILAL

 

Née à Rabat le 9 janvier 1953, Souad FILAL a grandi dans un milieu traditionnel mais néanmoins ouvert sur la modernité ; milieu cultivant à la fois la valeur instruction, le travail et l’esprit de solidarité et d’entraide.

Très tôt, son appétit de savoir, son goût du défi et de l’autonomie la poussent après le baccalauréat à entreprendre des études de psychologie pour mieux appréhender et comprendre la complexité de la nature humaine. « C’est peut-être, cette complexité qui, prise en compte, permet d’adopter une attitude de tolérance et d’humanisme et partant de là, de se poser les questions fondamentales qui doivent guider l’action et la réflexion » dit-elle.

Dans cette optique, elle choisit, après obtention de son diplôme de psychologie à L’Université de Toulouse, la consultation en hôpital psychiatrique et en IMP (Institut médico-pédagogique), lieux d’expression de la souffrance et de l’exclusion des malades et des handicapés mentaux, «une souffrance dont les racines sont parfois séculaires dans l’histoire des rapports hommes-femmes, parents-enfants, pauvres-riches, forts-faibles».

Sensibilisée au terme de cette première expérience à l’importance des phénomènes inconscients dans la dynamique du comportement individuel, elle décide de mettre à profit ses compétences pour explorer un nouveau domaine : celui de la psychosociologie des organisations.

Ainsi, en sa qualité de consultante, elle intervient auprès de divers organismes se forgeant par conséquent une expérience reconnue dans le conseil en management. Cette étape de son itinéraire l’a naturellement amenée à créer en 1987, DELTA MANAGEMENT, sa propre cabinet conseil ralliant l'accompagnement au Mieux-Vivre dans la sphère personnelle et professionnelle.

Esprit en perpétuel questionnement sur la finalité de ses prestations et de ses méthodes d’intervention, Souad FILAL trouve dans le travail de consultante et d’écrivain une source d’épanouissement et un espace d’expression de ses valeurs et d’une bonne partie de son potentiel. « J’écris pour mieux vivre, avec le désir de partager cette plus value de vie. »

Son écriture est un témoignage de son cheminement où l’effort de verticalité, de transcendance, mû par « la confiance absolue en l’amour absolu », donne à sa vie quotidienne la saveur qu’elle dédie à tous les chercheurs de sens et d’issue afin d’aimer moins mal. C’est dans le silence, la méditation et le recueillement qu’elle cherche son chemin et puise son énergie pour vivre dans l’harmonie ses multiples rôles de chef d’entreprise, d’épouse et de mère.

Elle a publié de nombreux articles et cinq ouvrages :

 

 

Cabinet Conseil en Ressources Humaines et en Psychosociologie des Organisations