BILANS DES COMPETENCES

Delta Management effectue des bilans de compétences destinés aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

A qui s’adressent t-ils ?

Concernant les bilans de compétences des salariés, ils peuvent être réalisés à la demande des entreprises (avec l’accord du bénéficiaire), ou à l’initiative des salariés eux-mêmes.

Il n’y a pas de condition scolaire, d’âge ou de statut pour effectuer un bilan de compétences, il s’adresse aussi bien aux personnes sans emploi ou à la recherche d’un emploi, aux ouvriers, techniciens, employés, cadres, dirigeants…

Un moment propice pour faire le pas ?

Il dépend de la subjectivité de chacun mais correspond en grandes parties à des phases de changement dans la vie de l’individu, soit à un niveau professionnel, soit personnel. Cela peut coïncider avec une volonté de changer de métier, un besoin d’évoluer dans la carrière, suite à un licenciement, lors de la reprise du travail (après la période de maternité), au cours de la dernière dizaine d’années professionnelles (dans un but de reconversion, de positionnement en tant qu’expert…) ; suite à un chômage de longue durée …

Ces tournants sont appelés transitions psychoprofessionnelles, où l’individu est amené à mobiliser ses ressources internes pour faire face au changement du mieux possible.

Bilan de compétences, miroir de soi

Souvent, lors de ces tournants, la nécessité de se prendre du temps pour soi est nécessaire, pour laisser décanter les choses, pour réfléchir, pour se poser certaines questions nécessaires auxquelles nous n’avons jamais pris le temps pour y répondre…Se rendre disponibles pour soi, pour apprendre à mieux se connaître, sous un angle professionnel et personnel. Pour se voir tel qu’on est vraiment, mais dans l’objectif de faire éclore le meilleur de soi.

Les débouchés du bilan de compétences

 Le bilan de compétences peut déboucher sur des ouvertures multiples comme par exemple :

  • une promotion ou changement de carrière au sein de l’entreprise ;
  • une réorientation de carrière en dehors de l’entreprise ;
  • la création d’un projet personnel ;
  • la formation à entreprendre pour développer davantage les compétences nécessaires à l’avenir ;
  • un emploi pour les personnes au chômage ;
  • un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée car le bilan de compétences met de la lumière aussi sur l’interdépendance des sphères de vie afin de soulager la souffrance induite par les tiraillements et frustrations causés par le surinvestissement d’une sphère par rapport à une autre.

 

 

 

 

Cabinet Conseil en Ressources Humaines et en Psychosociologie des Organisations